Faire la découverte des vins de l’AOC Fitou c’est s’ouvrir à des émotions atypiques grâce à des vins singuliers et rares.
Entre mer et montagne, entre l’argilo-calcaire et les schistes, ils reflètent l’intensité de nos terroirs et la sensibilité de nos producteurs.
Des vins riches en émotions, dans l’instant ou dans le temps
Charnus, profonds, aux tannins veloutés, souples et équilibrés… Déguster les vins de l’AOC Fitou c’est faire l’expérience d’un touché de bouche suave et onctueux.
Garrigue, bacon, truffe, fruits noirs, cèdre, graphite, tapenade, poivre, girofle… Déguster les vins de l’AOC Fitou c’est partir explorer toute une palette d’arômes riches et complexes. Sudistes, vifs et éclatants quand ils sont dégustés jeunes, ils déploient toute leur subtilité quand ils sont attendus…
Déguster les vins de l’AOC Fitou c’est faire l’expérience du temps.
Conseil dégustation
Les vins de l’AOC Fitou apprécient être ouverts avant ou même carafés pour exalter leurs arômes. Offrez-leur l’espace d’un verre évasé pour qu’ils puissent s’exprimer et servez-les à la température idéale de 16° C. Parfaits sur la viande rouge, l’agneau, le gibier, le poisson ou le fromage, ils vous surprendront avec des plats exotiques ou même sur un gâteau au chocolat pour une expérience inoubliable !
Pour un moment d’échange et de partage, n’hésitez pas à venir rencontrer nos producteurs. C’est avec plaisir qu’ils vous feront déguster leurs vins et vous donneront leurs accords parfaits !
Un domaine / des vins
Les viticulteurs et vignerons de l’AOC Fitou vous parlent de leurs villages, de leurs terres, de leur métier, de leurs vins.
Chaque domaine / cave nous raconte ce qui fait l’histoire de l’AOC Fitou : son terroir, ses hommes, ses vins, la passion !
Un domaine, des vins #8 : Domaine Lérys
Alban Izard : Domaine Leyris (Villeneuve-les-Corbières)
“Vigneron depuis 20 ans (ça ne nous rajeunit pas !), depuis 12 ans à la tête du Domaine, 8ème génération de la famille.”
Quelques mots sur son village (Villeneuve-les-Corbières)
“L’éloignement et la tranquillité, les histoires viticoles et vigneronnes.”
Quelques mots sur ses vignes
“Terroir de schistes, garrigue méditerranéenne, parcellaire morcelé et paysage naturel préservé.”
Ce qui lui plaît dans ce métier
“La diversité, le contact avec la nature, la liberté de choix et d’action !”
Vin Fitou #1 – “Fustat”
“Fin, velouté et corsé. Un boisé modéré et original !”
Vin Fitou #2 – “Respélida”
“Cuvée fruitée, alliant finesse et fraîcheur pour une pleine expression du terroir de schistes.”
Vin Fitou #3 – “Vin sans … de St Vincent”
“Généreux, gourmand et gouleyant – sans sulfites ajoutés.”
Un domaine, des vins #7 : Mas de la Roque
Romain Vidal : Mas de la Roque (Fitou)
“11 années dans le domaine fondé par mon père. Mon grand-père était viticulteur.”
Quelques mots sur son village (Fitou)
“Fitou: village de mon enfance avec le charme indéniable des vieux villages”
Quelques mots sur ses vignes
“J’ai beaucoup de petites parcelles, très morcelées un peu partout autour du village. De certaines on voit le château de Fitou, d’autres on voit la mer, les autres donnent sur les Corbières.”
Ce qui lui plaît dans ce métier
“C’est un métier de passion très complet avec le travail de la vigne, l’élaboration du vin et la présentation des cuvées à mes clients.”
Vin Fitou #1 – “Cuvée Jean Marais 2012”
“Moitié carignan, moitié grenache un vin léger (pour un Fitou) avec du fruit et un côté poivré.”
Vin Fitou #2 – “Le paradoxe 2022”
“Carignan, grenache, syrah, élevé en fûts de chêne, vin plus corsé que la cuvée Jean Marais, mais avec des tanins soyeux et un bon potentiel de garde.”
Vin Fitou #3 – “Les pipelettes ! 2021”
“Grenache, carignan, mourvèdre. Une sélection de nos meilleures parcelles (60 % de vignes de grenache noir de 65 ans sur un sol de schiste noir). Très concentré et fruité, avec un très bon potentiel de garde.”
Un domaine, des vins #6 : Château de Nouvelles
Jean-Rémy Daurat : Château de Nouvelles (Tuchan)
“Vigneron depuis 25 ans. 5 générations avant moi depuis 1834, dont 3 femmes dont les noms sont aujourd’hui ceux des cuvées Augusta, Gabrielle et Elise.”
Quelques mots sur son domaine
“Château féodal du XIIe siècle détruit à l’époque du catharisme, transformé en domaine viticole.”
Quelques mots sur ses vignes
“Sur un terroir argilo-calcaire et schiste allant de 230 m à 450 m d’altitude.”
Ce qui lui plaît dans ce métier
“La diversité des différents maillons pour élaborer un vin de qualité.”
Vin Fitou #1 – “Augusta 2021”
“50% Syrah, 30% de Grenache noir, 20% de carignan, vignes entre 25 et 40 ans sur un sol argilo calcaire. Au nez, arômes d’épices douces, très fruité, senteurs de fleurs de nos garrigues. En bouche, rond et généreux, structure jeune et bon équilibre, finale réglissée.”
Vin Fitou #2 – “Vieilles Vignes 2021”
“Vignes 50 à 70 ans. 40% carignan, 30% grenache noir, 30% syrah. En bouche, attaque souple et agréable avec des tanins fondus. Notes d’épices, de réglisse et de cacao.”
Un domaine, des vins #5 : Domaine de la Rochelierre
Emilie & Jean-Marie Fabre : Domaine de la Rochelierre (Fitou)
“4ème génération de vignerons tous les deux, Emilie vient du Vaucluse. Nous travaillons ensemble depuis 16 ans, mais Jean-Marie a repris le domaine familial depuis 26 ans”
Quelques mots sur son village (Fitou)
“Fitou est un très joli village authentique niché entre la mer, les Corbières et les Pyrénées où règnent en maîtres le soleil et la tramontane.”
Quelques mots sur ses vignes
“Nous travaillons 15 hectares sur 13 parcelles avec le même soin. Piquets de tête en pin, rosiers, rang 1/2 enherbé, le vert de nos vignes structure et illumine un paysage de garrigues très sèches et donc souvent grisonnant.”
Ce qui lui plaît dans ce métier
“Ce que nous aimons, c’est de toujours s’adapter. Les années ne se ressemblent pas, il faut toujours trouver la manière idéale de conduire le vignoble pour avoir des raisins toujours au top de la qualité ! On aime aussi le fait d’être acteurs de chaque poste, on est à la fois des agriculteurs, des créateurs de vin, nous faisons du marketing, du commerce et bien malheureusement aussi de l’administratif 😉 C’est ça le métier de vigneron indépendant !!!”
Vin Fitou #1 – “Cuvée Tradition”
“Cuvée Tradition” a une bouteille et un design d’étiquette épurés et très élancés car ce vin est droit, frais, sans fioritures ! C’est un vin frais qui accompagne tous les moments de partage.”
Vin Fitou #2 – “Privilège”
“Privilège” est sur une bouteille bourguignonne qui rappelle la barrique dans laquelle il est élevé. 4 éléments viennent habiller l’étiquette pour rappeler les 4 cépages de l’appellation. C’est un vin charnu, en rondeur, gourmand, mais sans lourdeur, pour des moments réconfortants.”
Vin Fitou #3 – “à Deux”
“à Deux” a de la dorure, car c’est le fleuron du domaine, mais surtout nos empreintes car elles sont notre ADN, nos origines : Jean-Marie avec le Languedoc et le carignan, Emilie avec le grenache et les CDR. Cette cuvée nous raconte et raconte notre appellation, c’est un vin plein de soleil mais avec beaucoup de fraicheur, des notes de poivre blanc, de clou de giroffle pour aller sur des repas de fête, ou de belles côtes de boeuf maturées par exemple ;)”
Une cave, des vins #4 : Les Caves du Mont Tauch
Julien Laris : Les Caves du Mont Tauch (Tuchan)
“C’est avec mes parents et mon grand-père que j’ai appris à travailler la vigne. Mais mon arrière-grand-père était déjà viticulteur sur Tuchan. Je travaille encore certaines vieilles parcelles qui lui appartenaient. Ces vignes, pour lesquelles j’ai un affect si particulier, sont chargées d’histoires et de souvenirs que mon grand-père me raconte dès qu’il en a l’occasion.”
Quelques mots sur son village (Tuchan)
“Mon village, c’est mon enfance. Ce sont des souvenirs géniaux, le chant des cigales en bord de rivière en été, les repas de famille chez mes aïeux, cargolade oblige. C’est aussi les matchs de rugby sur le stade du village et les moments passés avec les copains. C’est mon terroir, l’authenticité et la simplicité, mes racines.
C’est le massif du Mont Tauch qui me vient d’abord à l’esprit, ce point culminant qui nous domine et nous protège d’un côté. Mais aussi le château cathare d’Aguilar érigé sur son piton rocheux qui nous observe de l’autre. C’est le mariage parfait entre les hauteurs, la nature et notre histoire.”
Quelques mots sur ses vignes
“Mon vignoble s’étend sur 12 ha avec 25 parcelles réparties entre les coteaux du Mont Tauch et le bassin du Verdouble. À l’image de la cave coopérative, c’est toute une mosaïque de sols, de cépages ou encore d’âge des vignes. Grâce à cette diversité, nous élaborons tout un éventail de vins de qualité. Je prends plaisir à cultiver en respectant la biodiversité si riche de notre terroir.”
Ce qui lui plaît dans ce métier
“La passion qui me guide tous les jours, me vient des moments de vie, lors d’un coucher de soleil derrière le Mont Tauch. Ou encore, commencer sa journée au milieu de la nature, sans un bruit, apercevoir un sanglier ou une compagnie de perdreaux. C’est un sentiment de plaisance dont je ne me lasserai jamais.”
Vin Fitou #1 – “T de Tauch”
“Le meilleur de la sélection parcellaire en carignan, grenache et syrah. Ce vin à la robe rubis foncé dévoile un nez d’une grande délicatesse, fin et complexe aux notes de fruits rouges. La bouche est ample et veloutée, très harmonieuse en finale.”
Vin Fitou #2 – “Château de Ségure”
“Une cuvée représentant le château de Ségure, demeure du Seigneur Olivier de Terme édifiée sur un éperon rocheux. Il est l’un des emblèmes de l’histoire locale. D’une belle robe grenat, ce Fitou se distingue par sa puissance et sa concentration. Il dévoile un nez avec des notes de fruits rouges et d’épices.”
Vin Fitou #3 – “Vignes Centenaires”
“Ce Fitou est un assemblage de carignan et de grenache centenaire, chaque pied de vigne a une histoire. Un héritage hors du commun qui se transmet. Je suis fier d’y apporter les raisins des parcelles de mon arrière-grand-père.
Il présente une profonde teinte grenat ourlée de reflets violacés et rubis. Ses arômes de fruits rouges s’expriment, soutenus par des touches de poivre noir associées d’épices, le tout épaulé d’un trait balsamique.”
Un domaine, des vins #3 : Domaine du Vent
Nathalie et Benjamin Boyer : Domaine du Vent (Fitou) – 1ère génération de vignerons
“Mes parents étaient agriculteurs, ils n’ont jamais eu de vigne. Les parents de Benjamen non plus (…). Le terroir Fitou nous a beaucoup plu et nous avons acheté le domaine en 2022”
Quelques mots sur son village (Leucate)
“Fitou est un petit village vigneron enserré entre l’étang de Leucate qu’il surplombe et les Corbières maritimes qui le dominent.”
Quelques mots sur ses vignes
“Nos vignes sont dispersées sur plusieurs lieux dits de Fitou, des coins de nature encore intacte où nous avons le privilège de nous sentir seuls au monde.”
Ce qui lui plaît dans ce métier
“Notre rapport à la nature, cette remise en cause perpétuelle, etre à l’écoute de notre terroir et suivre son rythme.”
Vin Fitou #1 – “Marindes”
“Rouge rubis, nez épicé et poivré, des fruits rouges sucrés et de la prune, la bouche est moyennement corsée avec une texture ronde, des fruits rouges savoureux avec un piquant de garrigue, juteux et rond avec une finale souple.”
Vin Fitou #2 – “Autan en emporte”
“Au nez cassis, violette, fleurs de cassis et feuille de laurier, la bouche croquante et fruitée, myrtilles et baies fraîches, tanins fins et finale savoureuse.”
Vin Fitou #3 – “Comme un souffle, une caresse”
“Un nez fruits noirs mûrs, que l’on retrouve en bouche avec des arômes de cerises rouges croquantes, beaucoup de pureté avec une finale saline.”
Une cave, des vins #2 : Vignobles Cap Leucate
Christophe Jaulent : Vignobles Cap Leucate – Vigneron depuis 1996
“Mes premières vignes viennent de ma belle-famille qui était vigneronne à Leucate depuis de très nombreuses générations.”
Quelques mots sur son village (Leucate)
“Leucate est un magnifique village méditerranéen où les activités traditionnelles sont encore présentes, où son climat venteux et ses terres arides, encerclées d’eau, en font sa particularité.”
Quelques mots sur ses vignes
“Mes parcelles se situent principalement sur la falaise de Leucate avec une vue imprenable sur les étangs et la mer.”
Ce qui lui plaît dans la vinification
“Ce métier est une passion, car j’ai ce lien si particulier avec la terre et la nature, indispensable pour produire dans ce lieu très tourmenté quand les éléments se déchaînent.”
Vin Fitou #1 – “Les Murailles de Cézelly”
Tout d’abord, le vin avec ses raisins issus de parcelles rigoureusement sélectionnées sur le plateau de Leucate. Une vinification soignée en cuves traditionnelles avec un léger boisage, ses tanins fins et soyeux. Sa fraîcheur, sa finesse, son élégance et sa modernité permettent de l’associer avec tous les mets. Ce vin s’identifie à ce terroir, ce lieu magique qui domine la mer, mais aussi à ces générations de vigneronnes et vignerons qui se sont succédés pour façonner ce paysage en édifiant ces murailles avec volonté, courage et persévérance.Cette cuvée, leur est dédiée et leur rend hommage”
Un domaine, des vins #1 : Domaine Gabinato
David Gabinato : Domaine Gabinato Fresquet (Tuchan) – Exploitant agricole depuis 1992
“C’est avec mon pépé Jeannot que j’ai découvert les rudiments de la vigne. J’en garde le souvenir d’un homme proche de notre nature sauvage et de tendres moments de partage autour de la passion du métier qu’il m’a transmise.”
Quelques mots sur son village (Tuchan)
“Venir dans mon village, c’est d’abord la promesse de rencontres simples et authentiques, mais c’est aussi cultiver tout un art de vivre autour des traditions. Ici, on a su transmettre au fil des ans et des générations, tant le patrimoine culturel, viticole, que celui de la gastronomie.”
Quelques mots sur ses vignes
“Je cultive mes vignes à la manière d’un jardin, dans le respect d’un équilibre entre la nature, l’environnement et l’homme. Mon vignoble s’étend sur une vingtaine d’hectares, et mes vignes témoignent d’une diversité de cépages pour révéler des vins empreints de la terre qui les a portés.”
Ce qui lui plaît dans la vinification
“Faire mon vin, c’est le plaisir de vivre des des petits riens, comme discuter, un verre à la main, avec un ami vigneron ou un amateur, s’attarder sur l’équilibre sensible de la vigne, ses formes, ses couleurs au fil des saisons, sentir l’odeur de la terre ou simplement contempler notre décor naturel et préservé.”
Vin Fitou #1 – “Bonhomme de Chemin”
“Un vin né et élevé dans le terroir du Haut Fitou, terre sèche et rocailleuse, écrin parfait au cœur de ses murs chargés d’histoire, sur le chemin des Bonshommes qui se voulaient Cathares.”
Vin Fitou #2 – “Sacré Bonhomme”
“Une cuvée authentique qui met en lumière le caractère bien trempé du cépage Carignan noir et le patrimoine de notre terroir, de vieilles vignes séculaires, presque sacrées. Leurs ceps tourmentés témoignent de ce temps passé et leurs racines profondes ont pris naissance dans ces mêmes pierres qui abritaient jadis les Cathares surnommés aussi Bonshommes.”
Fitou Lovers
Idées accords
Accord – 4
Utenimus ped exerum
Utenimus ped exerum niaessi cullores autae sae exped es dolo ex ex evel incta cuptatem aut ent iundand icienis quam quiscidus quaest, inus dolorer uptatia quistem accus volupta delenda estiamu sdandae pori necerum vellend eliquae volorest, volent, corpore, qui occabo. Ebit, ut que nobisimus.
Sunt ma non eruntur, inctur? Xero cones dust, aliqui il inum dolores simolupta venecto officilicia volecto to occab ipsae ne volupti arum expersperum que dolum ipsuntis molut adi dolupta tiumque diciam sed mo et ea natusam voluptur, quam ea in nobitet volor alique estio ipsum voluptatur?
Atquat omnihic tem ea sitis se vent aliquam fugiam fuga. Hendam et ium eos mint es escia quosam volum quamentia conseque aut officium exerspe optatibus et optatat iumquatur?
Omnihit labor ab ipietus ad ene officimagnam autatat emporpo riatqui alignih illatem nem.
Utenimus ped exerum
Utenimus ped exerum niaessi cullores autae sae exped es dolo ex ex evel incta cuptatem aut ent iundand icienis quam quiscidus quaest, inus dolorer uptatia quistem accus volupta delenda estiamu sdandae pori necerum vellend eliquae volorest, volent, corpore, qui occabo. Ebit, ut que nobisimus.
Sunt ma non eruntur, inctur? Xero cones dust, aliqui il inum dolores simolupta venecto officilicia volecto to occab ipsae ne volupti arum expersperum que dolum ipsuntis molut adi dolupta tiumque diciam sed mo et ea natusam voluptur, quam ea in nobitet volor alique estio ipsum voluptatur?
Atquat omnihic tem ea sitis se vent aliquam fugiam fuga. Hendam et ium eos mint es escia quosam volum quamentia conseque aut officium exerspe optatibus et optatat iumquatur?
Omnihit labor ab ipietus ad ene officimagnam autatat emporpo riatqui alignih illatem nem.
Accord – 3
Utenimus ped exerum
Utenimus ped exerum niaessi cullores autae sae exped es dolo ex ex evel incta cuptatem aut ent iundand icienis quam quiscidus quaest, inus dolorer uptatia quistem accus volupta delenda estiamu sdandae pori necerum vellend eliquae volorest, volent, corpore, qui occabo. Ebit, ut que nobisimus.
Sunt ma non eruntur, inctur? Xero cones dust, aliqui il inum dolores simolupta venecto officilicia volecto to occab ipsae ne volupti arum expersperum que dolum ipsuntis molut adi dolupta tiumque diciam sed mo et ea natusam voluptur, quam ea in nobitet volor alique estio ipsum voluptatur?
Atquat omnihic tem ea sitis se vent aliquam fugiam fuga. Hendam et ium eos mint es escia quosam volum quamentia conseque aut officium exerspe optatibus et optatat iumquatur?
Omnihit labor ab ipietus ad ene officimagnam autatat emporpo riatqui alignih illatem nem.
Utenimus ped exerum
Utenimus ped exerum niaessi cullores autae sae exped es dolo ex ex evel incta cuptatem aut ent iundand icienis quam quiscidus quaest, inus dolorer uptatia quistem accus volupta delenda estiamu sdandae pori necerum vellend eliquae volorest, volent, corpore, qui occabo. Ebit, ut que nobisimus.
Sunt ma non eruntur, inctur? Xero cones dust, aliqui il inum dolores simolupta venecto officilicia volecto to occab ipsae ne volupti arum expersperum que dolum ipsuntis molut adi dolupta tiumque diciam sed mo et ea natusam voluptur, quam ea in nobitet volor alique estio ipsum voluptatur?
Atquat omnihic tem ea sitis se vent aliquam fugiam fuga. Hendam et ium eos mint es escia quosam volum quamentia conseque aut officium exerspe optatibus et optatat iumquatur?
Omnihit labor ab ipietus ad ene officimagnam autatat emporpo riatqui alignih illatem nem.
Accord – 2
Utenimus ped exerum
Utenimus ped exerum niaessi cullores autae sae exped es dolo ex ex evel incta cuptatem aut ent iundand icienis quam quiscidus quaest, inus dolorer uptatia quistem accus volupta delenda estiamu sdandae pori necerum vellend eliquae volorest, volent, corpore, qui occabo. Ebit, ut que nobisimus.
Sunt ma non eruntur, inctur? Xero cones dust, aliqui il inum dolores simolupta venecto officilicia volecto to occab ipsae ne volupti arum expersperum que dolum ipsuntis molut adi dolupta tiumque diciam sed mo et ea natusam voluptur, quam ea in nobitet volor alique estio ipsum voluptatur?
Atquat omnihic tem ea sitis se vent aliquam fugiam fuga. Hendam et ium eos mint es escia quosam volum quamentia conseque aut officium exerspe optatibus et optatat iumquatur?
Omnihit labor ab ipietus ad ene officimagnam autatat emporpo riatqui alignih illatem nem.
Utenimus ped exerum
Utenimus ped exerum niaessi cullores autae sae exped es dolo ex ex evel incta cuptatem aut ent iundand icienis quam quiscidus quaest, inus dolorer uptatia quistem accus volupta delenda estiamu sdandae pori necerum vellend eliquae volorest, volent, corpore, qui occabo. Ebit, ut que nobisimus.
Sunt ma non eruntur, inctur? Xero cones dust, aliqui il inum dolores simolupta venecto officilicia volecto to occab ipsae ne volupti arum expersperum que dolum ipsuntis molut adi dolupta tiumque diciam sed mo et ea natusam voluptur, quam ea in nobitet volor alique estio ipsum voluptatur?
Atquat omnihic tem ea sitis se vent aliquam fugiam fuga. Hendam et ium eos mint es escia quosam volum quamentia conseque aut officium exerspe optatibus et optatat iumquatur?
Omnihit labor ab ipietus ad ene officimagnam autatat emporpo riatqui alignih illatem nem.
Accord – 1
Utenimus ped exerum
Utenimus ped exerum niaessi cullores autae sae exped es dolo ex ex evel incta cuptatem aut ent iundand icienis quam quiscidus quaest, inus dolorer uptatia quistem accus volupta delenda estiamu sdandae pori necerum vellend eliquae volorest, volent, corpore, qui occabo. Ebit, ut que nobisimus.
Sunt ma non eruntur, inctur? Xero cones dust, aliqui il inum dolores simolupta venecto officilicia volecto to occab ipsae ne volupti arum expersperum que dolum ipsuntis molut adi dolupta tiumque diciam sed mo et ea natusam voluptur, quam ea in nobitet volor alique estio ipsum voluptatur?
Atquat omnihic tem ea sitis se vent aliquam fugiam fuga. Hendam et ium eos mint es escia quosam volum quamentia conseque aut officium exerspe optatibus et optatat iumquatur?
Omnihit labor ab ipietus ad ene officimagnam autatat emporpo riatqui alignih illatem nem.
Utenimus ped exerum
Utenimus ped exerum niaessi cullores autae sae exped es dolo ex ex evel incta cuptatem aut ent iundand icienis quam quiscidus quaest, inus dolorer uptatia quistem accus volupta delenda estiamu sdandae pori necerum vellend eliquae volorest, volent, corpore, qui occabo. Ebit, ut que nobisimus.
Sunt ma non eruntur, inctur? Xero cones dust, aliqui il inum dolores simolupta venecto officilicia volecto to occab ipsae ne volupti arum expersperum que dolum ipsuntis molut adi dolupta tiumque diciam sed mo et ea natusam voluptur, quam ea in nobitet volor alique estio ipsum voluptatur?
Atquat omnihic tem ea sitis se vent aliquam fugiam fuga. Hendam et ium eos mint es escia quosam volum quamentia conseque aut officium exerspe optatibus et optatat iumquatur?
Omnihit labor ab ipietus ad ene officimagnam autatat emporpo riatqui alignih illatem nem.