L’AOC Fitou est la première AOC du Languedoc.
Elle est la passion d’un collectif de producteurs visionnaires. Depuis 1948, ils ont pour obsession l’amélioration de leurs pratiques et le défi permanent. Fitou place le Carignan au centre de ses vins. Ce cépage tardif très actuel, taillé pour résister au réchauffement climatique, donne à faible rendement des vins rouges profonds et racés, fluides et dotés d’une subtile et fraîche vivacité́.
Le Cru Fitou est le grand terroir de l’extrême : ici, le vent, le soleil et le minéral sont excessifs. Mais le savoir-faire et le talent des producteurs subliment ces éléments rudes pour donner de grands vins complexes et élégants, avec de rares notes de girofle, de truffe ou de graphite fondus dans les fruits noirs. Ils sont pulpeux et pleins de sève, gourmands et intenses, avec des tannins veloutés, une matière souple et une fraîcheur surprenante. C’est le Fitou Paradox.
Les calcaires, schistes et poudingues font de Fitou un beau Cru plein d’avenir, à la hauteur de l’ambition des femmes et des hommes de ce terroir.
Reconnue depuis longtemps pour ses vins de qualité́, l’AOC Fitou sait se renouveler grâce à l’engagement des producteurs et à un savoir-faire de vinification précis.
Sans perdre leur âme, ils proposent aux consommateurs curieux de nouvelles expériences surprenantes, et à ceux qui apprécient les vins d’excellent rapport prix-plaisir ce que le Languedoc sait faire de mieux : des vins intuitifs et dans l’époque, modernes et fiers. Nés de l’Air, de la Terre et de la Mer.
L’instant Carignan
Nos Grands RDV
Et quia Montius inter dilancinantium manus spiritum efflaturus Epigonum et Eusebium nec professionem nec dignitatem ostendens aliquotiens increpabat, qui sint hi magna quaerebatur industria, et nequid intepesceret, Epigonus e Lycia philosophus ducitur et Eusebius ab Emissa Pittacas cognomento, concitatus orator, cum quaestor non hos sed tribunos fabricarum insimulasset promittentes armorum si novas res agitari conperissent.