La route des vins
Partez à la découverte de notre Terroir !
Pays de vent et de soleil, d’embruns et d’étangs, de garrigues et de collines escarpées, notre terroir vous offre des paysages à couper le souffle au cœur d’un patrimoine naturel protégé ! La Nature se vit intensément grâce aux sites écologiques Natura 2000 et aux zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique.
Sur nos chemins, vous allez découvrir neuf villages où les vignerons produisent des crus AOC Fitou. À la fois côté mer et côté montagne, cette route comblera vos envies et nourrira votre curiosité.
Pour faire de votre voyage une expérience inoubliable, prenez contact avec les domaines et les caves coopératives. Vignerons et viticulteurs vous feront découvrir leurs parcelles de vignes, leurs vins, vous livreront les secrets de leur terre. Balades dans les vignes, visite des chais, événements mets et vins, animations musicales, chambres d’hôtes et gîtes, … Les domaines et les caves se mettent au service de vos loisirs et de votre soif de découverte. De quoi vivre un moment unique qui restera gravé dans vos mémoires et vos papilles !
Coté Mer
Coté Montagne
Coté Mer
De ce côté de notre territoire, la vue sur le Canigou, les étangs et la mer, vous offre des horizons façonnés par les éléments au cœur de zones naturelles protégées.
Au gré des saisons, les évolutions de la végétation modèlent nos paysages, les lumières, tantôt éclatantes tantôt enveloppantes, vous offrent une vision sans cesse renouvelée. Le vent amplifie l’expérience des sens et aux odeurs de garrigue se mêlent les senteurs salines.
Notre côté mer vous propose un décor idyllique pour vous balader et découvrir une faune et une flore endémiques préservées et aller à la rencontre de nos vignerons au cœur de leurs villages.
À Fitou, Treilles, Caves, Leucate ou La Palme découvrez un territoire rural riche où chaque pierre vous raconte petites et grandes histoires !
Caves
Découvrez l’histoire de la célèbre Via Domitia, son bornage primitif tracé du Rhône aux Pyrénées à partir de 121 av. JC. Devant la mairie, une borne témoigne de ce passé, découverte par un vigneron en 1949. Partez aussi en balade dans les vignes où vous pourrez admirer les capitelles qui servaient de refuges aux bergers.
Ne manquez pas de visiter l’église, construite en 1872, dédiée à Sainte-Germaine-de-Pibrac, bergère du XVIe siècle à l’origine de plusieurs miracles, canonisée en 1867.
Fitou
Adossé au massif des Corbières Maritimes, Fitou vous offre une vue imprenable sur l’étang de Leucate. Développé au pied d’un château, dans le lit d’un ruisseau, le village faisait partie de la ligne de défense construite le long de la frontière avec l’Espagne jusqu’au traité des Pyrénées en 1659. Berceau de l’appellation, de nombreux chemins s’en échappent pour vous permettre de découvrir les paysages typiques structurés par la vigne, les murets de pierre, les capitelles, la minéralité et la garrigue. Vous pourrez trouver de la fraîcheur dans la chapelle, construite au cours du 19e Siècle, où des expositions et des concerts sont organisés.
Treilles
La première mention de Treilles dans les écrits remonte à l’an 966 et atteste de son rattachement aux Vicomtes de Narbonne. "Trolias" renvoie au mot "treuil" qu’on employait en Ancien Français pour désigner un pressoir, point remarquable dans le paysage rural médiéval. C’était, avec le four et le moulin, l’un des trois équipements que seul le Seigneur d’un fief avait le droit de posséder. Niché au cœur d’un écrin de garrigue aromatique, enveloppé de lumière, ce petit village historique vous offre la quiétude d’un instant suspendu.
La Palme
Célèbre pour ses Salins, site de saliculture de 454 ha. créé en 1884, La Palme vous offre un voyage hors du temps ! De la Chapelle Saint Pancrace (Xème siècle) à la Tour de l’Horloge (vestige de son passé de ville fortifiée), en passant par la porte de la Barbacane (patrimoine architectural protégé au titre de monument historique), La Palme garde trace de son histoire en ses pierres.
Ancrés dans un patrimoine naturel remarquable, les sentiers de La Palme vous offrent la visite de trois sites protégés : « L’étang de La Palme », « Les Coussoules » et « Les étangs littoraux de la Narbonnaise ».
Leucate
Avec son château, son centre ostréicole, ses étangs et ses plages, Leucate propose un lieu d’exploration idéal pour la tête et les jambes !
Le plateau de Leucate, véritable sanctuaire faunistique et floristique, où alternent pinèdes, vignes, friches et garrigues, imbriquées dans l’entrelacs des murets de pierres sèches, constitue un ensemble paysager unique. Le dispositif de balisage, défini par des moulages de roues de charrettes, et le soin porté à l'aspect interprétatif des paysages grâce aux bas-reliefs disposés le long des sentiers, font toute l’originalité des boucles de Leucate.
Coté Montagne
Dans le massif des Corbières, à l’abri du Mont Tauch, prenez rendez-vous avec l’Histoire et offrez-vous une immersion totale dans la Nature ! Tuchan, Cascastel-des-Corbieres, Paziols, Villeneuve-les-Corbières, quatre villages qui témoignent de l’histoire de l’astronomie, de la vinification, de conquêtes et de reconquêtes. Châteaux et églises vous embarquent dans des récits inoubliables, au plaisir de toucher la pierre et d’admirer des paysages à 360°. L’occasion unique de se reconnecter à soi par les sens, de partager des instants précieux à l’écart de l’agitation citadine.
Tuchan
Au pied du Mont Tauch, dans le massif des Corbières, Tuchan vous offre un patrimoine naturel exceptionnel. Son site écologique Natura 2000, ses quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique, sont l'occasion de découvertes et de balades à pied, à cheval, en VTT. De quoi éveiller vos sens et renouer pleinement avec la nature, en solo ou à plusieurs.
Le patrimoine historique vous tend les bras avec le Château d’Aguilar, à la vue imprenable, dont le statut Monument Historique lui est accordé depuis 1949. Au sommet du Mont Tauch, la Tour des Géographes (XIXème siècle) ravira les férus d'astronomie. En témoigne la plaque « Méridienne de Paris 1871 », point de repère pour les astronomes Méchain et Delambre lorsqu'ils définirent le mètre grâce à la méthode de la triangulation.
Cascastel-des-Corbières
De Caltius (“homme latin”) et Castellum (“château fort”), Cascastel est un village médiéval au patrimoine architectural remarquable. Au cœur d’un paysage vallonné, de nombreux sentiers vous permettront de belles balades dans les vignes, en plein cœur du massif des Corbières.
Découvrez le Vieux Pont et le Château daté du XIIIème siècle, restauré, avec la magnifique salle des Gypses où s'admirent des gypseries uniques en France. En empruntant les ruelles de charme, vous arriverez sur la place où se trouve l’église romane. Datée du XI et du XIIème siècles, elle est dédiée à Saint Julien et à Sainte Basilysse.
Paziols
Au pied du Mont Tauch, Paziols est une ode à la nature. Son site Natura 2000, ses quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique, vous accueillent pour des randonnées qui donnent la part belle à la contemplation et à la communion avec la nature.
Paziols raconte aussi une belle histoire avec l’eau qui date du Moyen-Âge. Ruisseaux, canaux, moulins (fariniers, à huile) ont permis aux habitants de s'installer dans la plaine.
Un détour est conseillé par le château de Padern, construit au XVIIe siècle, d’où vous pourrez admirer les vallées du Verdouble et du Torgan.
Villeneuve-les-Corbières
Trois zones d’intérêt écologique, faunistique et floristique, un site Natura 2000, Villeneuve-les-Corbières vous invite à vivre une expérience unique dans la Nature avec un N majuscule. Depuis la fontaine du village, un sentier vous entraînera dans la garrigue pour vous conduire à la Vierge Récaouffa. Un panorama à 360° exceptionnel récompensera votre effort !
C’est aussi l'occasion de visiter la Cave Pilote qui a permis de faire les essais nécessaires pour convaincre l’INAO de donner l'Appellation d'origine contrôlée à Fitou en 1948. Une première en Languedoc-Roussillon ! Dessinée par Michel Flanzy, spécialiste de la macération carbonique, la cave coopérative contient des cuves tronconiques qui témoignent de l’histoire de la vinification.