Fitou Lovers

Ils sont cavistes, restaurateurs, sommeliers, oenologues, ils ont en commun de connaître et d’aimer le terroir Fitou, ses vignerons, ses vins. Le temps d’un portrait, chacun partage avec nous les raisons de son attachement à l’AOC Fitou, et nous donne des conseils de dégustation.

Hélène Grau

Oenologue-conseil -
Perpignan

Série FitouLovers, épisode 3

Rencontre avec Hélène GRAU, oenologue-conseil auprès de caves particulières.   

“L’AOC Fitou, c’est le Sud, la fraîcheur, la minéralité, la convivialité. Elle a un côté chaleureux de par son climat et ses vins ronds, puissants. 

Les atouts de ses vins sont la puissance, une fraîcheur, un beau fruit conservé, avec beaucoup de minéralité. Le choix des cépages et leur emplacement sont judicieux. 

Du côté maritime, on a une fraîcheur, une salinité, apportés par l’étang et la mer. Côté hautes-terres, on a énormément de minéralité apportée par le calcaire. On a des tanins jolis, qui ont gagné en finesse. On n’a plus le côté rocailleux d’il y a 30 ans en arrière. Ce sont des vins qui se sont féminisés, avec de la fraîcheur et le travail sur le tanin a apporté un côté aérien. On a su adapter les cépages, les placer là où il fallait. 

Le carignan apporte de la fraîcheur, car ses tanins sont un peu plus acides. Le grenache apporte la rondeur. La syrah apporte le fruit, comme le carignan. Le mourvèdre apporte de la structure. La fraîcheur est apportée par l’emplacement. La rondeur est souvent apportée par les méthodes de vinification en faisant attention à ne pas trop extraire et par le grenache, c’est un savoir-faire du vigneron. Grâce au climat de ce terroir, on rentre rarement des raisins qui ne sont pas beaux, et il n’y a pas de bons vins sans de beaux raisins ! 

Les vignerons de l’AOC Fitou ont su évoluer, s’adapter, rebondir, proposer des vins avec de la finesse. Ils sont précis au niveau des maturités et du moment des cueillettes. 

Les vins de l’AOC Fitou se dégustent sur un repas, avec tous types de viandes. De par la fraîcheur, ils se marient bien avec le canard, le magret, avec la petite acidité de l’airelle. Aussi avec le veau de la Rosée des Pyrénées.  

Le terroir Fitou, c’est le parfait compromis entre le Sud pur et dur et les zones septentrionales. On a la fraîcheur sans avoir l’acidité. Et on a la chaleur sans trop d’alcool.” 

© Jonty Champelovier

Marc Dubernet

Docteur en chimie - Conseil œnologique -
Montredon-des-Corbières

Série FitouLovers, épisode 2

Rencontre avec Marc Dubernet (Laboratoires Dubernet. Depuis 50 ans, M. Dubernet exerce un rôle de conseil auprès des producteurs avec un travail d’analyse).

“J’ai un attachement particulier à l’AOC Fitou, par son histoire, ses paysages, la densité et la qualité de ses vins. 


Il y a une originalité pour Fitou qui est d’être la première appellation de la région Languedoc Roussillon en 1948. Elle avait déjà une image forte pour sa qualité des vins dans une région qui était encore consacrée à la production des vins de table. Il y a avait des secteurs connus pour faire des vins plus denses, plus consistants, avec une meilleure richesse, et tout particulièrement Fitou. C’est la raison pour laquelle l’INAO a fait ce choix de mettre en avant cette appellation. Les vins de Fitou qui étaient plus colorés, plus riches en alcool, qui avaient plus de densité, étaient utilisés pour améliorer certains vins de plaine, et le négoce local, qui était un négoce expéditeur, utilisait ces vins de Fitou comme améliorateurs. C’était dû essentiellement au terroir plus chaud, plus sec, qui entraînait des maturités plus avancées, qui donnaient des vins avec beaucoup plus de richesse oenologique, de couleurs, d’arômes, plus de complexité. 

J’ai commencé à faire mes premières armes dans la région en 1968, il y avait encore une grande force des vins de table, et les appellations d’origine ont commencé à avoir des VDQS (Vins Délimités de Qualité Supérieure), alors que Fitou est passée directement en appellation d’origine.

Cette appellation est originale par sa situation géographique, à la fois côté mer et côté montagne, mais aussi par ses vins en termes de richesse, de densité, de puissance, de générosité. 

Le rapport de l’appellation avec la nature est exceptionnel. Je pense qu’il existe peu de vignobles dans le monde qui ont aussi peu besoin de traitements que celui de l’AOC Fitou. Les vignes sont un atout des paysages, ce sont aussi des barrières naturelles aux incendies, ce qui est essentiel dans un secteur où les incendies sont un risque important. Partout, on a tendance à mettre l’agriculture en opposition avec la nature ; dans ce vignoble, on a un exemple extraordinaire d’une agriculture qui, au contraire, favorise la nature. Cette intégration de la vigne dans le paysage, c’est exceptionnel. 


Depuis le bord de mer jusque dans les hauteurs, l’appellation bénéficie de paysages qu’on peut qualifier de remarquables et d’une grande beauté, parfois méconnus.

C’est une petite appellation, l’aspect rareté est important.

Les vins de l’appellation sont des vins du soleil. Ce sont des vins généreux qui accompagnent magnifiquement certains plats comme les viandes en sauce, le gibier, les poissons, notamment la zarzuela. 


Le produit parle de son terroir, de ses paysages, de ses producteurs. Une personnalisation qui permet une authentification pour le consommateur.”

Baptiste Ross-Bonneau

Sommelier indépendant -
Carcassonne

Série FitouLovers, épisode 1 

Rencontre avec Baptiste Ross-Bonneau, sommelier indépendant.

Lauréat du Challenge Sud de France de la Sommellerie National & International 2018.

“C’est un vignoble qui a une histoire avec l’ancienne frontière, que l’on retrouve autour du vignoble avec les citadelles et les étangs de La Palme. Fitou vient du mot “Fita” qui marquait la frontière entre le royaume d’Espagne et la France avant le traité des Pyrénées. Quand on va dans les Pyrénées Orientales, on voit qu’on a une frontière naturelle. 

Les terroirs de Fitou sont singuliers : des zones schisteuses qui amènent de la fraîcheur, l’acidité avec un côté graphite en final, et des zones calcaires qui amènent de la rondeur et des finals un peu iodés.

Ce qui me plait, c’est l’appellation communale, c’est à dire un cru, uniquement du vin rouge, donc de la grande qualité sur le travail des vins rouges. J’aime aussi me balader sur ce terroir, avec les étangs, la mer méditerranée, les paysages un peu plus rocailleux.

Tous les vins de l’AOC Fitou ont pour singularité l’aspect épicé et racé, presque sauvage, c’est un fil conducteur. 

Un vin Fitou, c’est l’association carignan et terroir. Après, chaque vigneron a sa patte. 

L’élevage obligatoire d’un an amène de la finesse, de la profondeur et des complexes aromatiques aux vins Fitou.  

C’est une zone spécifique avec des vignerons qui mettent le carignan à l’honneur, et selon les domaines, on a des très jolis carignans qui se gardent en temps, qui développent des saveurs singulières, c’est très intéressant de les faire découvrir aux clients. 

Le cépage carignan est le marqueur et le dénominateur commun de tous les vignerons de l’AOC Fitou. Quand on met le nez dans un vin de Fitou, on sait qu’on est avec du Carignan : épicé, laurier-sauce, garrigue. En bouche, on retrouve ses marqueurs : la fraîcheur, sa générosité, son onctuosité, sa densité. 

Le carignan était décrié à une époque, il revient en force depuis une quinzaine d’années, parce qu’il est résistant aux maladies, adapté au terroir, il a besoin d’ensoleillement, et il révèle des vins de grande qualité s’ils sont bien vinifiés. 

Lorsqu’on déguste un vin Fitou, on a un vin rond, dense, plutôt généreux, avec une belle couleur, des arômes de garrigue, avec un joli épicé et des notes fumées, un vin automne/hiver. Ce sont des vins riches et généreux pour l’automne, à déguster au retour de chasse ou des champignons. On va aller chercher des sauces généreuses pour accompagner des vins généreux, donc plutôt des plats autour de la viande et se servir des champignons du territoire pour les marier avec les vins Fitou. 

Pour l’été, on a des vins dentelés, avec toujours une bonne rondeur et une belle fraîcheur. Pour les accompagner, on peut jouer avec la proximité de la mer méditerranée, et s’amuser avec des rougets et une sauce tomatée pour relever le côté digeste et frais du vin Fitou. 

J’ai un souvenir d’une dégustation il y a quelques années dans un domaine où l’on avait ouvert des vins de 1998, 1999, 2000 et 2001, ce fut un beau moment, car les vins de Fitou ont un potentiel de vieillissement très intéressant. 

Partager une bouteille de Fitou avec les gens qu’on apprécie beaucoup, c’est toujours agréable.”