Fitou durable

Les hommes et les femmes de l’AOC Fitou sont animés par la volonté de faire corps avec leur environnement, de protéger la biodiversité, d’œuvrer pour une viticulture plus durable, plus résiliente.

Tels des sportifs de haut niveau, ils bravent les difficultés liées à ce terroir de l’extrême. Faible pluviométrie, sécheresse, réchauffement climatique, tramontane sont des aléas auxquels ils doivent s’adapter et qu’ils apprivoisent en fonction de leurs sols, de leurs cépages, de leur créativité et en s’appuyant sur l’ensemble des ressources naturelles à disposition. Parce que la vigne est un tout qui ne s’arrête pas à son cep et qui ne peut s’épanouir sans la biodiversité qui l’entoure, les vignerons de l’appellation multiplient les initiatives pour protéger et pérenniser leur écosystème. Un écosystème fragile au cœur duquel doivent s’épanouir la vigne et l’homme étroitement mêlés.

Environnement et biodiversité

Si ce terroir atypique participe à assainir naturellement les vignes grâce à ses vents et à sa faible pluviométrie, la protection de l’environnement et de la biodiversité restent au cœur du métier de vigneron. Les hommes et les femmes de l’AOC Fitou sont respectueux de cette nature dans laquelle ils évoluent bien souvent depuis l’enfance et en famille. Par des initiatives quotidiennes individuelles, ou en planifiant des actions collectives sur le long terme, les producteurs œuvrent à la protection de leur territoire pour en assurer la pérennité.

Au cœur de l’AOC Fitou, 9 domaines sont certifiés en agriculture biologique, 7 sont en conversion, tandis que d’autres ont choisi la certification Haute Valeur Environnementale. Au total, 23 caves particulières, ainsi que les 3 caves coopératives de l’AOC, sont inscrites dans une démarche agro-environnementale, accompagnées bien souvent par des conseillers pour mettre en place leurs actions.

fitou-durable-section-1-visuel
fitou-durable-section-2-visuel

« Fitou pour toujours », le pacte entre le vigneron et la nature !

Petites ou grandes, leurs actions participent à assurer la protection de la biodiversité et la pérennité du vignoble, comme par exemple :

  • l’installation de nichoirs à chauve-souris pour protéger la biodiversité pour maîtriser certains ravageurs
  • l’entretien et la plantation des haies autour des vignes (amandiers, mimosas, cèdres, pins, cistes, arbousiers), qui régulent la température en été, protègent du vent et qui par leurs racines, retiennent la terre lors des fortes pluies
  • la restauration des murets de pierre qui participe à la protection et au maintien des parcelles
  • l’enherbement entre les rangs de vigne qui optimise la vie biologique des sols et protège du ruissellement
  • la confusion sexuelle qui piègent les papillons dont les œufs peuvent perforer les baies
  • la présence de vaches, chèvres, et brebis qui paissent dans les vignes avant l’apparition des bourgeons, puis dans les garrigues en période estivale
  • l’installation de ruches pour favoriser la pollinisation
  • les vendanges manuelles
  • l’utilisation de matières végétales et animales pour activer la vie microbienne des sols, protéger les vignes des nuisibles et des maladies
  • la construction de chais en basse consommation d’énergie
  • le recyclage

Sans oublier que privilégier le cépage Carignan, au-delà de ces qualités organoleptiques, permet d’assurer la pérennité du vignoble face au réchauffement climatique ; sa résistance naturelle et sa robustesse sont des alliés incontournables du terroir de l’AOC Fitou.