L’histoire

De l’Antiquité à nos jours : l’histoire d’une qualité toujours renouvelée

Première Appellation d’Origine Contrôlée reconnue pour les vins rouges dans le Languedoc-Roussillon, Fitou bénéficie d’une notoriété historique que les producteurs protègent et développent.

Les particularités du terroir et la qualité des vins identifiés depuis longue date

La reconnaissance de notre territoire commence dès l’Antiquité où la nature de son terroir, propice à la culture de la vigne, fut identifiée par les Grecs à Leucate (du grec « leukos » qui signifie « blanc », inspiré par la couleur de la falaise). Ils s’y installèrent pour planter les premières vignes sur le littoral à proximité des ports. Les Romains, lors de la conquête des Gaules, ont ensuite participé au développement viticole en favorisant la distribution des vins par la « Via Domitia », le grand axe du commerce romain.

Le vignoble prit un nouvel essor au XIIIe Siècle grâce aux moines cisterciens et au rayonnement de l’Abbaye de Fontfroide. À la même période, on retrouve dans les écrits les premiers éloges qui ne cesseront dès lors de couronner les vins de notre terroir.

« Le poète d’Andely, à propos du roi Philippe-Auguste écrit en 1214 : « Que chacun des vins de Palme (La Palme), Montpellier, Narbonne et Carcassonne se fit plus digne par sa bonté, par sa puissance, d’abreuver bien le roi de France ». (…) En 1814, les rapports officiels et les monographies du Baron Trouvé de M. de la Bouisse des « crus de qualité supérieure » dans l’arrondissement de Narbonne : « les meilleurs crus du Narbonnais sont, pour les vins rouges, Leucate, Fitou, Treilles, Cascastel… ». 

(extrait du Cahier des Charges, Appellation d’Origine Contrôlée Fitou)

histoire-section-1-visuel
histoire-section-2-visuel

L’aventure humaine à l’origine de la création de la 1re AOC du Languedoc-Roussillon

En 1935, les producteurs des communes de Fitou, Leucate, La Palme, Caves et Treilles, menés par M. Antoine Vaills et Henri Laborde, décident de mettre en lumière la qualité des vins rouges de leur terroir, reconnue et saluée par les nombreuses récompenses obtenues au Concours de Paris et dans les foires régionales. Ils s’engagent dans une demande de reconnaissance en appellation d’origine contrôlée auprès de l’INAO. Un souhait de montée en gamme audacieux à une époque où la production de vin de table était intensive sur tout le territoire français, et notamment en Languedoc. Dans leur aventure, nos deux hommes furent rejoints par les vignerons Jean Abelanet, Aymé Fontanel, Robert Daurat-Fort et Jean Gautier.

La seconde guerre mondiale interrompt toutes ces démarches. La paix revenue, le « Comité de Défense des vins de Fitou » reprend ses démarches, fermement décidé à faire reconnaître la valeur de leur terroir et la qualité exceptionnelle de leurs vins rouges.

Il sera suivi par les villages des hauts cantons, Tuchan, Paziols, Villeneuve et Cascastel qui trouvèrent une légitimité au projet. L’appellation d’origine contrôlée Fitou est reconnue par le décret du 28 avril 1948.

Visionnaires, encore et pour toujours

Les hommes à l’origine de l’AOC Fitou étaient des vignerons visionnaires qui connaissaient les forces naturelles de ces terres exceptionnelles côté mer et côté montagne, leurs spécificités, ce climat hors du commun. Des vignerons qui savaient puiser en eux le talent et l’imagination nécessaires pour fabriquer des vins rouges surprenants, servis par une appellation où l’excellence est la note dominante. 

Grâce à ce label de qualité, les vignerons ont pu élaborer des cuvées prisées par les consommateurs. Se projeter dans l’avenir par l’obtention d’une plus-value qualitative, voilà qui relevait d’une audace qui semblait absurde à beaucoup ! Pourtant, grâce à ces pionniers, l’AOC Fitou perdure, et la qualité de ses vins ne cesse de donner raison à ceux qui ont détecté la valeur de ce terroir unique.

Ce tempérament visionnaire, cette passion, cette volonté d’offrir le meilleur, demeurent des valeurs bien ancrées, au cœur de l’ADN des vignerons de l’AOC Fitou.

Fiers de cet héritage, transmis de génération en génération, les femmes et les hommes qui portent le flambeau aujourd’hui n’ont de cesse de défendre et de sublimer ce terroir atypique.

histoire-section-3-visuel
histoire-section-4-visuel

Un cahier des charges adapté à notre terroir et à la production de vins rouges exceptionnels

Le cahier des charges de l’AOC FItou est installé dans le temps long. Toutes les vignes sont contrôlées tous les 5 ans par l’ODG (Organisme de Défense et de Gestion). 

Le socle des vins de l’appellation est défini principalement par le Carignan Noir et le Grenache Noir dont l’encépagement à l’exploitation doit être supérieur ou égal à 20% et dont la proportion dans les vins peut atteindre jusqu’à 80%. Le Syrah et le Mourvèdre peuvent s’y ajouter en cépages complémentaires.

Ces quatre cépages offrent aux producteurs la liberté et la créativité de choisir la composition de leur encépagement, la structure et les arômes de leurs vins. Selon la typicité du sol et les pourcentages de cépages choisis, selon la créativité et les mains qui cultivent les cuvées, l’AOC Fitou offre un kaléidoscope gustatif riche et étonnant.

Un terroir, 22 sols, 4 cépages, l’omniprésence des éléments, des hommes et des femmes aux caractères différents dont chaque choix se retrouve sur notre palais. Voilà l’AOC Fitou ! Parce qu’un vin se définit par son terroir, ses cépages, et cette dimension humaine qui signe les plus belles réalisations.