Un domaine, des vins #5 : Domaine de la Rochelierre
Emilie & Jean-Marie Fabre : Domaine de la Rochelierre (Fitou)
“4ème génération de vignerons tous les deux, Emilie vient du Vaucluse. Nous travaillons ensemble depuis 16 ans, mais Jean-Marie a repris le domaine familial depuis 26 ans”
Quelques mots sur son village (Fitou)
“Fitou est un très joli village authentique niché entre la mer, les Corbières et les Pyrénées où règnent en maîtres le soleil et la tramontane.”
Quelques mots sur ses vignes
“Nous travaillons 15 hectares sur 13 parcelles avec le même soin. Piquets de tête en pin, rosiers, rang 1/2 enherbé, le vert de nos vignes structure et illumine un paysage de garrigues très sèches et donc souvent grisonnant.”
Ce qui lui plaît dans ce métier
“Ce que nous aimons, c’est de toujours s’adapter. Les années ne se ressemblent pas, il faut toujours trouver la manière idéale de conduire le vignoble pour avoir des raisins toujours au top de la qualité ! On aime aussi le fait d’être acteurs de chaque poste, on est à la fois des agriculteurs, des créateurs de vin, nous faisons du marketing, du commerce et bien malheureusement aussi de l’administratif 😉 C’est ça le métier de vigneron indépendant !!!”
Vin Fitou #1 – “Cuvée Tradition”
“Cuvée Tradition” a une bouteille et un design d’étiquette épurés et très élancés car ce vin est droit, frais, sans fioritures ! C’est un vin frais qui accompagne tous les moments de partage.”
Vin Fitou #2 – “Privilège”
“Privilège” est sur une bouteille bourguignonne qui rappelle la barrique dans laquelle il est élevé. 4 éléments viennent habiller l’étiquette pour rappeler les 4 cépages de l’appellation. C’est un vin charnu, en rondeur, gourmand, mais sans lourdeur, pour des moments réconfortants.”
Vin Fitou #3 – “à Deux”
“à Deux” a de la dorure, car c’est le fleuron du domaine, mais surtout nos empreintes car elles sont notre ADN, nos origines : Jean-Marie avec le Languedoc et le carignan, Emilie avec le grenache et les CDR. Cette cuvée nous raconte et raconte notre appellation, c’est un vin plein de soleil mais avec beaucoup de fraicheur, des notes de poivre blanc, de clou de giroffle pour aller sur des repas de fête, ou de belles côtes de boeuf maturées par exemple ;)”